Le dirigeable de la mauvaise conscience


Cela fait un certain temps que l’on n’a plus parlé des projets « Aware », des installations conçues pour aiguiser notre conscience des problèmes énergétiques. Rappelons que c’est Jean-Claude Vandamme qui résume le mieux le concept d’Aware, en substance : « il y a des gens qui ne sont pas Aware, il ne sont pas à l’attention de savoir qu’ils existent » (résumé ici, on ne s’en lasse pas), et qu’en pratique cela consiste dans des projets ou la lumière permet de visualiser des éléments impalpables : la consommation énergétique globale, les émissions de CO2, la chaleur émise par nos appareils electro-menagers, etc… Le champ est vaste. FHP architects a choisi de parler des émissions de CO2, tout simplement, par le biais d’un grand dirigeable. Le projet est baptisé Skyglow.

Les industriels sont censés être bien au courant du problème, ne serait-ce que parce qu’ils sont régulièrement menacés de taxes. Les pauvres, ne décourageons pas l’industrie. FHP préfère s’adresser au grand public, avec son cigare géant (200m) dont la peau extérieur est en OLED. L’OLED, c’est après la LED, un système de surface éclairante dont on peine pour l’instant à fabriquer des surfaces supérieures à celle d’un smartphone, éventuellement d’une tablette. Leur puissance sont insuffisantes, toujours pour l’instant, pour servir à autre chose que le l’éclairage décoratif ou rétro-éclairer des écrans de portable (téléphones bien sur). Ces deux contraintes n’ont pas freiné FHP dans son élan. L’OLED de la peau est indispensable pour créer les variations de couleurs, allant du rouge quand l’émission de GES est grande, au bleu quand c’est correct.

Des petits parcs munis de répliques miniatures du boudin sacré seront autant de points d’informations où le public pourra réfléchir à son impact carbone, par le biais de petits questionnaires et d’animations interactives. Espérons qu’il ne s’y rendre pas en voiture (le public).

FHP imagine diffuser son projet dans de nombreuses villes du monde, comme à Paris, ou ils espèrent supplanter la tour Eiffel avec un SkyGlow de plus de 400 mètres de haut. C’est beau l’utopie !

Source : Evolo via OneWeekOfDesign

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :