La lune en bouteilles


Une vue globale de l'installation, avec petit bassin inclus. © Raymond Tam

Une vue globale de l’installation, avec petit bassin inclus. © Raymond Tam

Chacun son sens de la fête : en Europe, pour marquer le temps qui passe, on préfère célébrer un type en tenue rouge Caco-Calo à la jovialité suspecte. C’est un progrès sans doute puisqu’avant on attendait le père Fouettard, ou Saint-Nicolas, et depuis 2007 les Nicolas ne sont plus guère en odeurs de sainteté.

En Asie, les motifs de réjouissance sont plus poétiques. Outre le Nouvel An, comme chez nous mais chinois avec son dragon et tout, chaque début de l’automne était l’occasion de fêter la lune. Grâce à l’encyclopédie dont vous êtes le héros, je suis en mesure de vous donner tous les noms de cette fête dans différentes patries d’Orient. « La Fête de la mi-automne ou fête de la lune, également appelé le soir du 15 du 8e mois (八月十五夜  (chinois simplifié : 中秋节 ; chinois traditionnel : 中秋節 ; pinyin : Zhōng qiū jié ; au Vietnam  : Tết Trung Thu ; au Japon : O-tsukimi (お月見 littéralement « la contemplation de la lune »), ou Tsukimi ; en  Corée : Chuseok), est célébrée le soir du 15e jour du huitième mois lunaire au 13e jour du neuvième mois, qui est toujours une nuit de pleine lune. Ce jour-là, la pleine lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année, ce qui symbolise l’unité de la famille et le rassemblement. De nos jours, elle est fêtée en septembre et se termine à la nouvelle lune.»

«Si tu ne peux aller à la Lune, la Lune viendra à toi», ce sont dit les membres de Daydreamers Design, un collectif de Hong-Kong. Comme effectivement, le nombre de places à l’intérieur de la capsule à Paulo est extrêmement réduit, ils ont imaginé rapprocher la lune des humains en la représentant sous forme d’un dôme hémisphérique, une installation baptisée Rising Moon implanté dans le Victoria Park à l’occasion de l’édition 2013 du Mid-Autumn Festival Wonderland. Un plan d’eau donnait l’illusion d’une sphère complète par réflexion, mais c’est surtout des bonbonnes de fontaines d’eau, telle que l’on en trouve dans toutes les entreprises, qui récréait la surface de notre satellite préféré. Des LED trichromes insérées dans chacun de ces récipients faisaient de chaque bonbonne une sorte de lanterne chinoise moderne, et de la lune une petite discothèque techno.

Le concept

Le concept

Le montage de ce dôme a commencé le 2 septembre dernier, soit un an exactement. Rising Moon a été inauguré le 9 septembre 2013 et démonté le 23. Les concepteurs voulaient aussi faire passer un message en cette période festive, et attirer l’attention des visiteurs sur les dommages des bouteilles en plastique. Célébration et Eco-responsabilité étaient liées, et toutes les bouteilles impliquées dans Rising Moon ont été rendues à leur usage premier. Quittons Rising Moon en rappelant que l’installation a été récompensée lors de l’édition 2013-2014 du A-design Award. Vous avez d’ailleurs jusqu’au 30 septembre pour soumettre vos projets au jury de l’édition 2014-2015 du prix. Avec 75 disciplines représentées et 761 lauréats, il y aura bien une petite place pour vous…

En situation

En situation

Rising Moon en chiffres : 10 mètres de hauteur et 20 mètres de diamètre, 7000 bouteilles dont 4 848 de 18,9270589 litres (soit, comme on dit chez les angliches, 5 gallons) et 2300 de 1,5 litre. La structure du dôme est faite de 148 triangles en acier, contreventés par un réseau de câbles.

Lune Bleue

Lune Bleue

Quasi allunissage sur la Rising Moon  © Kar Vincent

Quasi allunissage sur la Rising Moon © Kar Vincent

Sous un ciel de bouteilles PET © Kar Vincent

Sous un ciel de bouteilles PET © Kar Vincent

Détail © WONG Ho Ka Jay

Détail © WONG Ho Ka Jay

Vous ne pouvez pas aller sur le site de Daydreamers Design, mais vous pouvez être amis avec eux sur FB

- Tu sais Roger, je crois que cette bonbonne vient du rising moon.

– Tu sais Roger, je crois que j’ai déjà croisé cette bonbonne au Mid-Autumn Festival de Hong-Kong !

Un film racontant toute l’histoire de l’installation pour finir

[http://vimeo.com/103108346]

 

notre Lien court http://wp.me/pxX0H-1xj

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :