Ce samedi, place à une lampe paradoxale : elle n’éclaire pas vraiment, car constitué d’un matériau opaque, et se détruit lentement mais surement, quand on l’allume. Pourquoi ? Le luminaire est en chocolat, et fond progressivement sous l’effet de la chaleur de la source. Au bout d’1/4 d’heure, le luminaire n’a plus de coque. La forme du luminaire était initialement carré, mais a été modifié pour tenir compte des caractéristiques de la fonte du chocolat… Créée par Alexander Lervik, elle est parait-il visible à la Galleri Kleerup de Stockholm, Suède. Si tu vas a Stockholm, ami lecteur…
ça nous rappelle ça, sur le même thème des lampes comestibles, dont nous avions parlé ici
Via HomeChunk
Allez, l’amie lectrice que je suis l’a testée, et te raconte : en réalité, le but est de faire fondre le chocolat en partie seulement. Quand ton abat-jour te plaît, que la lumière fait de jolies trouées, tu éteins. Une fois la préparation refroidie, tu ôtes l’abat-jour, remplace ton ampoule par une moins forte, et tu chapeautes de ton oeuvre d’art.
L’intérêt, je t’avoue ne pas vraiment l’avoir saisi, mais le chocolat sentait délicieusement bon (c’est sans doute pour ça que Lervik vend chaque lampe avec plusieurs abat-jour…)
Merci Elodie pour ces précisions ! Bonne soirée !