Farewell to la lampe de 25W (billet qui dénonce)


Alors ça y est : quelques jours à peine après la fin du monde, c’était la fin du monde de « l’ampoule » 25 W à incandescence. Vous avez sans doute lu quelques tristes mantras dispensés sur sa tombe en guise d’oraison funèbre « Elle dépensait 80% de son énergie en chaleur, la pauv’dame, elle gardait quasi rien pour éclairer ben oui mon bon m’sieur elle était gentille mais pas très raisonnable ». Fort en arithmétique, un site qui ne se pose pas de problèmes d’addition annonce qu’elle consommait 90% en chaleur, et 5% en lumière. Les 5% manquant, la part des anges ? ou encore des calculs mystiques du style « elle sera plus là, on va économiser l’équivalent de la consommation de la Roumanie en Europe » Pourquoi pas supprimer la Roumanie tant qu’on y est ? Je m’énerve nerve nerve contre ses vérités de comptoirs qui cachent une réalité pas très reluisante, le remplacement par des lampes fluocompactes produisant une lumière mauvaise, pleine de mercure, produites en Asie (pas très écolo tout ça), polluantes et couteuse à recycler (partiellement). On oubliera de dire que ces sources étaient tellement mauvaises qu’on les a finalement remplacées par des lampes halogènes (à incandescence) soit disant haute intensité.

Certes les lampes à incandescence ne durait que 1000h, lirez-vous un peu partout. Mais qui vous dira que les 50 000h de durée de la LED, lampe qui n’a pas un physique facile, sont hypothétiques, et les rendus de couleurs – l’indice IRC – sont encore mauvais à moins de taper dans le très haute de gamme, et que les faisceaux de lumière sont très aléatoires ? Que diraient ces perroquets à Serge Latouche, qui affirmait au journal de France Culture de 12.30 le 31 décembre dernier que la durée de 1000 heures est le premier cas avéré d’obsolescence programmée, décidé par un cartel allemand de producteurs « d’ampoules ». Théorie du Complot, paranoia ??? Oui, oui je suis énervé ! Je pense qu’il y a des avantages à changer pour de nouvelles sources types LED, mais pas seulement, et que la lampe à incandescence est un bouc-émissaire facile pour la pensée unique. Vous pouvez stocker des lampes à incandescence, que l’on solde à tour de bras, mais, j’ai appris aujourd’hui que leur durée de vie diminue quand la durée d’entreposage s’allonge.

Les images suivantes reviennent sur l’événement tel que vu dans la presse, des faire-part de décès enthousiastes…

Capture d’écran 2013-01-03 à 18.57.17

Capture d’écran 2013-01-03 à 18.59.20

Capture d’écran 2013-01-03 à 18.59.53

Capture d’écran 2013-01-03 à 19.00.23

Capture d’écran 2013-01-03 à 19.05.14

Capture d’écran 2013-01-03 à 19.05.20

Capture d’écran 2013-01-03 à 19.07.34
Au fait, l’éclairage ne représente que 3% des consommations d’un foyer – Bon courage pour les économies sur les 97% restant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :