Curiosity Object par Gabillet&Villard


vous l’aviez peut-être déjà vu, et pour cette raison vous voulez vous en aller avant même la fin du billet : et bien peu importe. Pas peu importe que vous vous en alliez, mais vu ou pas vu, il faut rendre justice à Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard, et à leur lampe Curiosity Object – qui ne se traduit pas par Curiosité abjecte, comme le prétendent certains qui essayent définitivement de m’induire en erreur. Pourquoi donc cet honneur. Tout est dit, dans le texte, immense, qui accompagne la présentation des designers :

"Au croisement du mobilier et de la vitrine, ces luminaires fonctionnent comme de petits cabinets de curiosité qui mettent en lumière l’étrangeté des choses de ce monde. Lorsque la lampe est éteinte, l’ampoule et la douille disparaissent sous l’opacité du verre teinté au noir. Lorsqu’elle est allumée, l’ampoule se dessine progressivement derrière un voile noir dégradé, sans éblouir. Les pieds sont en chêne noirci et les cloches sont en verre soufflé. La série compose différentes scènes d’une exposition qui invite à l’observation, à la réflexion.
Ces luminaires questionnent sur ce qu’il faut regarder ; l’objet ou ce qu’il contient ? Sur quoi sommes-nous supposés porter notre attention aujourd’hui ? Pour l’installation à la Galerie Cat Berro, nous avons choisi de présenter des déchets issus de la construction. Sous cette cloche lumineuse, ils deviennent des matériaux d’une étrange préciosité".


Voila, vous avez compris le truc : qu’est-ce qu’il faut regarder ? L’objet ou ce qu’il y a dedans ? Le contenant ou le contenu ? Fromage ou dessert ? On ne regardera pas la lampe directement en tous les cas, ça fait mal aux yeux et cent ans d’éclairage et de conception scientifiques de la lumière artificielle ont cherché à nous en dissuader. C’est pas pour nous y mettre en 2012 !

Curiosity Object fait penser à tous ces luminaires contenant des objets, ou à une autre lampe que nous avions présenté sur 5000K ici – promis je retrouverai où là je ne sais plus

peut se mettre au mur…

Plus sur GGSV.FR

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: