Une Camera Oscura moderne


si les anglais disent « camera » quand ils parlent de leur appareil photo, il y a bien une raison qui est la suivante. Camera en italien/latin c’est Chambre, et camera oscura la chambre noire. Mais on le savait déjà, direz vous outrés ! Mais avant de vous insurger, avez-vous seulement réfléchi aux sens des mots ? Une chambre noire : on rentre dedans. Une chambre à air non mais c’est une autre débat. La camera oscura était d’abord une vraie pièce, totalement praticable. Depuis la miniaturisation, essayez-même d’y mettre la main ça sera difficile. Mais je m’égare.
Il est possible de reconstituer une camera oscura dans une pièce en laissant pénetrer la lumière juste par une petite fente. Il faudra une journée très ensoleillée, ce qui vous permettra de voir l’image inversé de l’exterieur sur le mur de votre chambre devenue obscure. J’ai essayé, on peut !
Chris Fraser aussi a essayé, mais il a compris bien vite qu’il y avait mieux à faire que voir le dehors, qui, s’y j’en crois l’image de la façade de sa maison postée sur son flickr, n’est pas franchement folichon. Abandonnant le figuratif pour les joies de l’abstraction, il a créé une installation qui fait de lui le Dan Flavin de la lumière naturelle (Dan flavin n’est pas le nom auquel je pense je corrigerai demain). C’est le genre d’installation qu’on « love to like »!



toute la lumière passe par cette petite ouverture !


Via Triangulation

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :