Au-delà de l’infini avec Serge Salat


Devinette : qu’est-ce qui mesure 12,45 sur 10,8 mètres et culmine à 3,80 mètres en hauteur ?
On sèche?
C’est « Beyond Infinity », une œuvre de Serge Salat présenté au westgate mall, quelque par en Chine, vraisemblablement à Shanghai. ça bouge en Chine et ya d’lart se diront ceux qui estiment que plus rien ne se passe en Europe. Les plus de dix ans se souviendront peut-être que l’installation n’est pas très éloignée des « Labyrinthes de l’éternité » du même Serge Salat, dans le cadre de l’exposition « les mondes lumières » présentée en 2001 à l’espace Electra. L’Espace à depuis changé de nom : il s’appelle Espace Fondation EDF, un très joli nom. On ne me fera pas dire que ce nouveau baptème reflète l’état du pays, et que souvent les dirigeants de nos institutions sont tellement à cours d’idées qu’il trouve là un moyen facile de cacher leur manque d’idée… Mô non je ne l’ai pas dit. La fondation -dépendante d’EDF, gloire à son nom – qui gérait cette espace répondait encore il n’y a pas si longtemps au doux patronyme de fondation d’entreprise EDF Diversiterre (sic). Le poids des mots, le choc des néologismes de bureaucrates ou de boite de com…Mais je m’égare. Après l’hiver sous terre, revenons à nos moutons.

L’installation est impressionnante, quand bien même elle ne brille pas par son minimimalisme. On y retrouve les miroirs des prismes utilisés en leur temps par Yayoi Kusama ou encore Nicolas Schöffer. Elle doit être agréable à parcourir, si mes souvenirs d’il y a dix ans ne me trahissent pas.

Bien sûr, les grincheux trouveront une ressemblance avec l’univers de cube, de vicenzo natali, ce film de science fiction réalisé pour la somme ridicule de 350 000 $ (canadiens).Soit

`

Ce qui est le plus amusant, c’est le côté décomplexé du fabricant automobile qui sponsorise l’installation qui voyagera en Chine pendant les prochains mois. Il met tout simplement son produit en scène dans l’oeuvre de Salat. Comme si on se servait de la joconde pour vendre du Boba Bola. On ne ferait pas ça en Europe ! Si ? Vraiment, vous croyez ???

Via Dezeen

`

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :