1,26 microsecondes


Si je vous dis NASA Jet Propulsion Laboratory, ça vous inspire quoi ? Je recommence : si je vous dis que le NASA Jet propulsion Laboratory a annoncé que le tremblement de terre au Chili à raccourci nos journées de 1,26 microsecondes en redistribuant la masse terrestre ? Toujours rien ? J’avoue, j’en suis resté quoi moi aussi. Je n’aurais jamais pu être Janet Echelman, à qui ces faits précis ont inspiré une sculpture de 230 pieds de long, qu’elle a de plus suspendue au 7eme étage du Denver Art Museum, à l’occasion de l’inauguration de la Biennale des Amériques.

voila, tu la connais l’histoire, elle était revenue un soir, et ce fut son dernier voyage, et ce fut son dernier rivage : non contente de s’inspirer du tremblement de terre, elle dessina la forme suspendue d’après une simulation du tsunami. La National Oceanic and Atmospheric Administration avait donné la forme de base en trois D, « utilisant la forme tridimensionnelle du tsunami ripplant (francisation de Rippling, dont je ne sais pas trop ce que ça veut dire) comme base de sa sculpture. On se croyait dans les abysses!

Que dire d’autre, sinon qu’elle utilisa pour cette installation aux allures de méduses abyssale un support de fibre de Spectra® , un matériau quinze fois plus resistant que l’acier… Et plus léger aussi, le vent le caresse et le fait onduler au grès de la brise. Si après ça vous n’êtes pas déjà dans l’avion pour Denver… On en a vu des installations à 5000K, et non des moindres, mais celle-là déchaine notre enthousiasme et se place dans notre top 10.

Je résume donc le matériel nécessaire pour ceux qui voudraient eux-mêmes réaliser une installation similaire : des fibres de Spectra®, de la fibre de polyester haute résistance (pour l’accrochage), un éclairage.


Via TriAnGuLaTion

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :