Tendance#4 : la tronification (1/2)


Tron l’héritage, la suite de Tron, sortira en France le 9 février, et les spectateurs américains peuvent le voir depuis le 16 décembre 2010. Mais personne n’a attendu pour se jeter corps et âme dans la Tronmania, maladie identifiable à des petites lignes lumineuses bleues colonisant les vêtements et les formes. Avec trois fois rien, Tron a créé un style et donné crédit à mille variantes de customisation que nous allons vous présenter ici…
Tout d’abord un petit rappel des faits : Tron Legacy est la suite de Tron, film sortie en 1982. je rappelle l’histoire à l’attention de ceux qui ont passé les 30 dernières années au goulag ou, mieux, sur une ile déserte. Informaticien, le héro de Tron se retrouvait piégé dans un jeu vidéo. Les moyens informatiques rudimentaires traduire cet univers high-tech de façon très synthétique, presque primitive, et c’est de façon inattendue ce qui fit en grande partie l’attrait du film, avec quelques inventions comme les motos… Voici les affiches de Tron et Tron Legacy

Il y a comme un air de famille, mais c’est normal puisque le deuxième est la suite du premier. Tout au plus cela permet de constater la prééminence très précoce des petits costumes a lumière. Ils ont été mis au point dès la première version du film. ça ouvre la voie à l’ironie facile…

C'est facile de se moquer...

ou à la Tronification du monde et de toutes ses formes de vies, réelles ou imaginaires :

Vous l’aurez remarqué, ce sont des personnages de Walt Disney, juste retour des choses puisque Tron appartient à la firme de l’inventeur de Mickey. Tout ça c’est bien beau, mais si l’on veut vraiment se tronifier soi-même ?? Pas de panique, il y a des vêtements pour ça, avec des bandes phosphorescentes, je pense vraiment efficace dans le noir total, ailleurs l’effet risque d’être blafard. J’ai même trouvé des costumes Tron qui ne brille pas (pour motards). Je ne vous les présenteraient pas ici, vous ne trouverez que l’habillement qui tente vraiment de s’approcher du modèle cinématographique;

Apparemment, cette pièce d'exception est épuisée chez son fournisseur...


...victime sans doute de son trop grand succès!


En voila une autre...

Mais pourquoi s’en remettre au fabricant de produits manufacturés, et ne pas reprendre sa liberté selon un concept alternatif cher à 5000K : le "fait toi même ton propre habillement Tron". Lady Yaya tire la première et nous explique comment transformer notre vieux sac usagé en musette du futur. A noter, elle utilise la technologie ElectroLuminescente (vous trouverez des explications ici). ça doit être un peu plus "péchu" que la phosphorescence…

Lady Yaya Proudly Presents...


le plan, d'une simplicité biblique...

C’est bien, mais tout de suite on a envie de plus…Et alors là, on tire notre chapeau à Syuzi, qui s’est fabriqué un costume en faux cuir avec du scotch electroluminescent (ça doit donc exister). Elle a promis un tutorial expliquant comment faire soit même son costume. Qu’elle coure vite rédiger son mode d’emploi ne reste pas trop sur la voie publique, où elle risque de se faire arrêter pour racolage…

J’ai justement lu un article sur le tournage de Tron, malheureusement j’ai perdu la source. Ce que l’on peut dire, c’est que si Siuzy à l’air bien à l’aise sur le boulevard des maréchaux, il n’en allait pas de même des acteurs du film. Les combinaisons chauffaient beaucoup, du fait de leur système d’éclairage qui était réalisé je ne sais comment. Utile lorsque l’on attend les michés l’hiver dans les bois, cette propriété est déplaisante sur un plateau de cinéma. La mésaventure des acteurs de Tron m’a rappelé cette image, retrouvée dans les archives de 5000K…

Metronpolis!

Sources : Multiples – cliquez sur l’image pour accéder aux articles d’où sont tirés les informations. La suite au prochain billet…

About these ads

Un commentaire

  1. Ping : Japan Tron Dance « 5000k.blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: