Parlez avec un architecte. Ça m’est arrivé pas plus tard que tout à l’heure, et ils me l’ont bien dit : dans les documentations qui prolifèrent sur les rayonnages de leurs bibliothèques de matériaux, les catalogues de matériel d’éclairage tiennent une place non négligeable. Mettez côte à côte le catalogue produit de chez un iBuzzini, un Chartemide, un Delta Fight, un Phipipse, un Pendular, un Gingueulbelle* – toute ressemblance avec des marques existantes étant fortuite – et j’en oublie, et c’est le drame : plus de place dans la bibole a matériaux. Les fabricants sont d’autant plus conscients du problème que ces luxueux documents coûtent un argent fou à réaliser comme à imprimer. L’idée d’un catalogue électronique fait son chemin. La migration vers des supports « dématérialisés » est appelé à se faire plus fréquente dans les prochains mois, mais en attendant, c’est Moscarini qui a, à notre connaissance, dégainé le premier avec son catalogue iPad. Gratuit, c’est bien la moindre des choses, il permet de partager les différents modèles de la gamme du fabricant : on peut envoyer à sa chère et tendre la photo d’une lampe pour savoir si elle accepte de l’accueillir dans le salon. Mais ce n’est pas tout : on peut l’intégrer à un décor, à une photo, arranger plusieurs lampes entres elles… Voilà un peu ce que les équipes de 5000k on fait, en hommage à Arcimboldo.
Les possibilités augmentent quand on ajoute une image en fond d’écran. la mise à l’échelle peut entrainer certaines déformations que nous laissons à la responsabilité du logiciel.
On sait que l’appel du 18 juin n’a pas été enregistré. Soit. Mais comment Charles était-il éclairé en ce jour sacré ? En rouge ? En blanc ?
avantage non négligeable, ce catalogue en ligne m’a permis de mieux comprendre ce que le président actuel avait hérité du Gaullisme.
Et il n’y a pas qu’en France que ces luminaires faisaient fureur.
A vous de jouer, en téléchargeant l’application de Coscarini sur iThunes pour iPad et iPhone – c’est gratuit. N’hésitez pas à nous envoyer vos compositions, on publiera les meilleures
*N.B. Le nom des marques a été changé pour respecter les chartes de non-publicité sur les blogs
Très joli. Et puis Foscarini, c’est un précurseur dans le domaine de la déconstruction… Impossible, donc, d’inclure ici Orbital, déjà « composée ». Je cours charger l’appli sur mon Ipad!
Plus que deconstruction, je dirais jeu de construction modulaire en plastique de Giulio Iacchetti precedé de Urquiola & Gerotto avec Caboche composé de globes en polymethylmetacrylate sans oublier la sublime installation de l’atelier Oï au centre culturel suisse qui est un luminaire musical en metal

La lampe orbitale est de 1991 , la lampe Titania de Meda et Rizzato est de 1989
http://www.styleinvestors.com/luceplan-titania-pendel/
Si l’architecture a souvent été une métaphore de la philosophie , en utilisant son lexique comme deconstructivisme derivé du concept de déconstruction, je ne crois pas que cette approche s’applique et surtout éclaire le design qui est confronté à la nouveauté permanente donc à la concurrence du nombre et surtout à la concurrence de coûts pour assurer les marges et la distribution des produitsIl n’est pas dans le rythme , ni dans le contexte de l’architecture, ni dans celui de la philosophie. Cela conduit à changer des pratiques de conception mais aussi des pratiques de marketing comme ici. Toutes les interfaces avec les publics ont été modifiées par la Direction de Foscarini…en dehors du catalogue életronique. La possibilité de montage et d’ envoyer des « cartes postales » personnalisées est bien dans l’esprit web 2.0
Les autres projets mmarketing
Inventario: un nouveau project editorial
http://www.foscarini.com/video.php?azi=1&cat=3&id=55&lang=fr
Interview et presentation video des nouveaux produits comme Binic de ionna Vautrin
http://www.foscarini.com/video.php?cat=1&prd=&fam=&des=&azi=&id=52&p2=1&lang=fr
La lampe orbital de Laviani est de 1991 , la lampe Titania de Meda et Rizzato (luceplan) est de 1989…
Ferruccio Laviani pour Foscarini, place en orbite ( Orbital) des taches colorés de peintres comme Miro sur une structure , un surréaliste lampadaire Ce lampadaire est un Miro éclairé puisque les taches de couleur sont toutes dans le même plan comme dans un tableau.
Faut il classer pour autant Ferruccio Laviani en deconstructiviste ? Toute sa carrière prouve même le contraire. Il en est de même pour Meda et Rizzato (Luceplan)
Si l’architecture a souvent été une métaphore de la philosophie , en utilisant son lexique comme deconstructivisme derivé du concept de déconstruction repris par Jacques Derrida, je ne crois pas que cette approche s’applique et surtout éclaire le design qui est confronté à la nouveauté permanente donc à la concurrence du nombre et des nouveautés ( 10000) et surtout à la concurrence de coûts pour assurer les marges et la distribution des produitsIl n’est pas dans le rythme , ni dans le contexte de l’architecture, ni dans celui de la philosophie. Cela conduit à changer des pratiques de conception mais aussi des pratiques de marketing comme ici. Toutes les interfaces avec les publics ont été modifiées par la Direction de Foscarini…en dehors du catalogue életronique. La possibilité de montage et d’ envoyer des « cartes postales » personnalisées est bien dans l’esprit web 2.0
Les autres projets marketing: Inventario: un nouveau project editorial, Interview et presentation video des nouveaux produits dont la petite lampe Binic de ionna Vautrin
J’aimerai aborder ce sujet avec vous
http://www.google.fr/images?um=1&hl=fr&tbs=isch:1&btnG=Rechercher&aq=f&aqi=&oq=&gs_rfai=&q=plante%20OR%20plant%20lampe%20OR%20Light