Explosions domestiques


On ne cesse de nous bassiner avec les dangers de tout, donc l’éclairage en prend aussi pour son grade : tantôt ce sont les lampes fluocompactes qui émettent des ondes (je trouve qu’avant ça elles font une lumières atroce mais passons), avant c’étaient les lampes à incandescences qui réchauffaient trop la planète, maintenant on commence à nous dire que les LED sont dangereuses si ont les regarde droit dans les yeux, etc. Que diraient ces braves personnes qui se plaisent tant à installer un climat anxiogène si elles voyaient les belles explosions de Joschi Herczeg & Daniele Kaehr. ça à tout l’air d’être des lampes à incandescences qui explosent en toute impunité! Heureusement, ce n’est que de l’art. Que nous dit un des rares document documentant le travail de ces deux artistes « The explosions take place in a domestic setting to play upon feelings of anxiety and unrest – les explosions surviennent dans un décor domestique afin de jouer sur les sentiments d’anxiété et d’intranquillité ». Et boom!

Joschi Herczeg & Daniele Kaehr, Explosion 1, lambda print. 2009

Joschi Herczeg & Daniele Kaehr, Explosion 2, lambda print. 2009

Joschi Herczeg & Daniele Kaehr, Explosion 3, lambda print. 2009

 

Via LeTerritoireDesSens

4 Commentaires

  1. elise

    Bel éloge de l’intranquillité.
    Mais sur les photos, ce qui fout les jetons, c’est davantage les pièces dans lesquelles explose la lumière, cadre domestique, éteint et vide, porteur de dangers latents, que l’irruption du feu et des rêves.

    • 5000k

      Le trouble bunuelien de ces intérieurs véhiculant le « charme discret de la bourgeoisie »?

      • elise

        Oui, Tristana et Séverine passeraient, silencieuses, bien sages. Solaires et ténébreuses comme le sont parfois les blondes, Deneuve et ses doubles, Deneuve et ses troubles, se glisseraient dans l’étrangeté d’un quotidien sourd et muet.

  2. Prof Z

    EXPLOSIF !!!
    LES BLOGS ET LEUR INFLUENCE
    L’influence des blogueurs, des redacteurs de sujets, des commentateurs, des contributeurs ne cesse de grandir dans le système de l’information.
    Selon le blog du Monde « Les blogs : info ou influence ? » « l sortent des scoops, commentent l’actualité, tancent les grands de ce monde. Certains les appellent des « journalistes citoyens ». Mais personne ne peut les ignorer. « Nous sommes obligés d’en tenir compte, ne serait-ce que pour éviter un buzz négatif sur le Web, souligne Anne Shapiro-Niel, présidente de l’Association des professionnels des relations presse et de la communication. La difficulté, c’est que les règles ne sont pas les mêmes qu’avec les journalistes. Par exemple, nous ne sommes pas assurés d’obtenir un droit de réponse en cas d’erreur. »Dans certains secteurs, les blogueurs jouent un rôle de prescripteurs décisifs. C’est le cas bien sûr pour les jeux vidéo, l’informatique et le high-tech, mais aussi l’alimentation, la cuisine, la décoration, la médecine, la musique, les loisirs au sens large. Les entreprises ont recours à des agences spécialisées de veille sur les blogs. « Les blogueurs compliquent la tâche des services de presse, explique Ludovic Bajar, directeur associé de Human to Human, l’une de ces agences. »Leur pratique est fondamentalement différente de celle des journalistes. « Les avis sont très partagés et les pratiques très différentes, avoue Sophie Cornet, de l’agence C’est dit, c’est écrit. Doit-on envoyer des produits, des livres aux blogueurs, les inviter aux voyages de presse, en sachant qu’il faudra tout payer, car ils ne sont pas défrayés ? »
    La porosité entre le métier de journaliste et celui de blogueur bouscule les habitudes. « Nous sommes dans une situation comparable à l’époque des radios libres, dit Benoît Raphaël, rédacteur en chef du site LePost. Les blogs permettent de faire émerger des nouveaux talents qui pourront faire d’excellents journalistes par la suite. »
    Pourtant, la plupart des blogueurs ne se considèrent pas comme journalistes. Leur pratique inclut même souvent une critique implicite de la presse. « L’espace public numérique joue un rôle de complément, il est donc assez logique qu’il soit en réaction et en correction, explique Nicolas Vanbremeersh, alias Versac, qui a tenu un blog politique de 2003 à 2008. Moi-même, je n’ai pas de rapport professionnel à l’information. J’ai ma propre hiérarchisation. Le blog reste un plaisir et une activité annexe dans ma vie. »
    Si l’on s’en tient à un critère purement statistique, l’avantage est du côté des blogs. Selon la Commission de la carte de presse, il y aurait 37 000 cartes de presse et, selon Wikio, 60 000 à 70 000 blogs. »
    Xavier Ternisien

    LES BLOGS OUVERTS OU FERMES ? LES INFLUENCEURS

    Il y a ici quelquefois des commentateurs que j’appèle des contributeurs ( dans le sens de la société de contribution definie par Bernard Stiegler., voir les nombreux podcasts audio et video sur la toile) . Ces contributeurs ont un vrai regard sur le design, sur l’art , sur l’architecture et n’émettent pas simplement une critique sms non documentée ou un avis , une position non construite comme on en trouve dans certains blogs d’ado et d’adulescents qui fonctionnent sur la projection et sur la carthatis Ce qui permet à ces regardeurs voyeurs de se projeter dans une “bulle d’irréalité” ,de se défouler et de se purger. Cela touche quasiment tous les médias, particulièrement les jeux vidéo, la radio , la télévision , la presse papier et pas seulement les blogs.. Les nouveaux contributeurs se rapprochent du vrai critique de design, du redacteur professionnel, du journaliste ce qui peut déplaîre à des professionnels de la profession qui défendent bec et ongles leurs statuts, leurs statues et quivoudraient retourner au Moyen Age , à une époque d’une critique permise que dans un cercle restreint des professionnels de l’art et du commanditeur. Certains journalistes blogueurs voudraient que leurblog soit une sorte de courrier des lecteurs en choisissant les commentaires
    qui iront dans leur sens ou en lachant des commentateurs aux ordres pour attaquer le commentateur qui leur déplaît.
    Aujourd’hui une étape nouvelle à été franchie avec LA CENSURE TOTALE de certains blogs de design. Il y a donc eu un ou plusieurs influenceurs dont je connais les noms mais que je ne peux citer qui souhaitent contrôler la blogosphère dans le domaine du design par des sanctions écononomiques ce qui est la meilleure technique de contrôle de la presse.
    Prof Z est un contributeur qui intervient dans tous les blogs design ouverts et modérés. Quecertains blogs avec moderateur , ne prennent pas tous mes commentaires, c’est normal . LA CENSURE ORGANISE, C’EST UNE AUTRE AFFAIRE.

    VOILA LA LISTE DES MEILLEURS WEBZINES & BLOGS ART DESIGN NO DISCIPLINE

    Chaque année , je fais ma liste, mon marché de noël dans les blogs en tenant compte de la qualité éditoriale mais aussi de l’indépendance éditoriale…

    1/Meilleurs webzines design art design mode architecture (bilingue)
    Ego design (Canada), le premier magazine web canadien dédié au design global.

    Paris Art ( France), art photo video design danse livres,

    2/ Meilleurs blog d’ art design et de design . ceux qui ne proposent pas des sujets « réchauffés » comme, hélas, beaucoup de blogs français qui pompent les blogs anglo-saxons surtout les blogs US ( pour élargir leur visiteurs plutôt que leur lectorat aux anglophones et donc améliorer virtuellement les statistiques et leur monétisation ) et le plus possible de communiqués de presse du côté français ( pour éviter l’être black listés par des attachés de presse souvent stagiaires qui ne sont attachés qu’à ceux qui les aident à faire plaisir à leurs clients,directeurs marketing ou des RP).

    Le blog-espritdesign de Roméo Vincent, Ingénieur informatique en Recherche et Développement au sein d’un groupe Internet, amateur de déco, lde design, et de “concepts border-line avec l’art ”

    Blog d’Emanuel Chaussade, directeur artisique. Pour la partie design, l’un des meilleurs éclaireurs du design au sens d’ une personne qui a pour mission de partir en reconnaissance pour observer le terrain mais pour recueillir des informations c’est beaucoup plus lanonique

    3/Meilleur blog art design , art market
    Sleekdesign d’Elodie Palasse (journaliste à Connaissance des arts, à L’Art aujourd’hui , à L’Express , responsable éditoriale dans le secteur du livre illustré, diplômée de Christie’s Education en Histoire & marché de l’art et en Arts décoratifs, elle est spécialisée en Histoire du design.

    4/ Meilleur blog de design de lumière,5000k, une merveille. Jee ne connais rien de l’auteur qui éclaire merveilleusement ses sujets quand on sait que les luminaires passent mal à l’image s’ils ne sont pas dessinés comme des objets quand ils sont éteints.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :