Film du dimanche soir : et pourtant elle tourne…


Merci à Galilée de nous avoir fourni le titre du film de ce soir, consacré à une maison qui, comme la terre, tourne autour du soleil (et non l’inverse). Le magazine Papier-Peint présente en effet un court-métrage sur la fameuse villa Girasole en Italie, que personnellement, n’ayant vu que dans les revues de l’époque de sa construction, je croyais détruite corps et âme. Il n’en est rien, et non seulement elle existe mais elle est en bon état, et elle tourne encore… Entonnons-donc ce fameux air de salle de garde : non non non girasole n’est pas morte, et vous connaissez la suite.

Un mot pour justifier la publication de cette maison sur 5000k, le site dédié à la lumière, toute la lumière, qu’elle soit artificielle ou naturelle. Girasole, ça veut bien entendu dire tournesol : montée sur roulette, la maison s’orientait vers le soleil telle la plante. Le principe avait déjà été employé dans des sanatoriums, et a été repris dans la période contemporaine, dans plusieurs projets d’immeubles ou de maisons. Un fabricant de maison champignon propose d’ailleurs ce concept à ses clients dans l’ouest de la France.

Dans ce film très instructif, on apprend que l’ingénieur Invernizzi qui a conçu le projet et l’habitait ne le faisait pas systématiquement tourner, et qu’il y voyait un prototype à des maisons bon marchés à construire en série. Pris isolément, le socle doit couter au bas mot le prix de huit maisons, et la cage d’escalier qui couvre cinq étages est digne d’un prestigieux immeuble d’habitation milanais, en trois mots, j’ai dédoutes, mais ça n’enlève rien à la qualité de la maison, ni au fait que je me félicite qu’elle soit toujours là.

Cliquez sur l’image pour être redirigés sur le site du magazine PapierPeint/Wallpaper.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :