Alors que je me promenais le long des rives de la Méditerranée, à Zadar, Croatie*, je tombe sur l’étrange Sea Organ, l’orgue de mer, la version sudiste d’un procédé déjà employé par Chillida à San Sebastien (Espagne). Une série de tubes expulse de l’air comprimé par le mouvement des vagues, voila en gros le concept – et après le son, la lumière. Au sol, la pierre calcaire blanche laisse la place à un cercle en verre de 22 mètres de diamètre dessiné par l’architecte Nikola Bašić, appelé « Greeting to the Sun », salutation au soleil. Les LEDs placées sous le verre prennent littéralement le relais de l’astre du jour, et s’illuminent en formant différents motifs.
Un peu techno, cette installation juste en bord de mer, dirons les esprits chagrins. Je comprends parfaitement leur scepticisme, on pourrait se dire qu’il n’y a pas besoin d’un Luna Park pour renforcer le magnifique spectacle du coucher du soleil – Those sunset are to die for – disait d’ailleurs un tableau de Shepard Fairey. Ne boudons pas notre plaisir, disons nous que le cadre exceptionnel d’une berge exceptionnelle nécessitait bien un… petit aménagement exceptionnel! D’autant que le cercle de verre est vert : il cache sous sa surface des capteurs solaires qui lui fournissent son énergie électrique, et pourront même alimenter les candélabres de la rive. Pas mal comme centrale électrique, non? Les noms des saints recensés dans la péninsule de Zadar sont gravés sur la périphérie du disque. Vous retrouverez avec joie sanctae Anastasiae, sancti Donati, Simeonis Ivsti, Chrysogoni et Zoili, sans oublier Hieronymi, Lucae, Platonis, Eliae…
Deux mots sur les images : le projet date de 2007, mais a gagner un regain de visibilité suite à sa présentation à la biennale d’architecture de Venise. Les images figurant dans l’article ont été récupérées de ci de là sur le net… Nikola, si tu nous lis, n’hésite pas à nous envoyer des documents techniques…
Plus d’info sur les sites Croate, ou sur Landezine
*Sur Google Earth, évidemment..
Ah ben si il faut un helikopter!