Curieux écrans


Curieux affichage, et curieux projet que ce "Curious Display" de la Julia Tsao, née à Taiwan, élevée en Californie. La proximité avec la Silicon Valley lui a inspiré produit que même Steve Jobs n’aurait pas imaginé dans ses rêves les plus fous. A coté de "Curious Display", l’iPad à la même allure qu’un silex devant un briquet à induction magnétique. Mais qu’est-ce donc ? Pas un projet de lumière à proprement parler : la lumière n’est qu’une qualité incidente de "Curious Display", un produit composé de plusieurs dizaines d’écran de 1/2 pouces. Ridicule à l’heure des téléviseurs 3D 70 pouces etc., me direz vous. Voici la bête.

Un sol trés Curious

Ridicule, sans doute, si l’on ne voit pas que l’intérêt de "Curious Display" est ailleurs : écoutons la créatrice du projet exposer son concept "Curieux Affiche est une proposition de produit pour une nouvelle plate-forme pour la technologie d’affichage. Au lieu d’un écran de facteur de forme fixe, la surface d’affichage est plutôt divisé en centaines de blocs d’affichage ½ pouces. Chaque bloc fonctionne de façon autonome comme une unité autonome, et a une mobilité totale, permettant un mouvement à travers n’importe quelle surface physique. Les blocs fonctionnent indépendamment les uns des autres, mais sont conscients de la position et le rôle par rapport au reste du système. Avec cette prise de conscience, les blocs sont en mesure de coordonner avec les autres blocs de reconfigurer leur positionnement à des surfaces d’affichage plus grande et formes, selon le but et la fonction. De cette manière, les blocs deviennent un mode de réalisation physique des médias numériques, et d’agir comme un véhicule pour la manifestation physique de ce qui existe en général seulement dans l’espace virtuel de l’écran".

Curious Display arrive à la maison


Il grimpe au mur...


... et m'indique que c'est pas encore l'heure...


Curious D., va ranger ta chambre !


On rigole moins maintenant : chaque écran est une entité autonome, qui se combine avec les autres pour mener des actions intéressantes : regarder la télé, ou, servir de post-it géant, dirons-nous au risque de paraitre peu poétique. Un film nous montre que quand il arrive chez vous, "Curious Display" fait le tour du propriétaire, vous demande de ranger vos sous-vêtements sales – Curious, il fallait pas l’inviter – , retrouve vos clés oubliées – ben si en fait, etc. Il a pensé à faire luminaire au lieu de faire des remarques ? En dépit de la capacité de "Curious" à naviguer sur le sol et les murs : sa motivation profonde reste d’introduire du physique dans le virtuel, et pas de jouer à l’écran araignée. Le plus beau dans tout celà, et c’est la première fois que j’entends cette expression, est que "Curious" est une Design Fiction. Voici le film de démonstration

Merci Julia, on ne jettera pas un coup d’œil sur la notice et les accessoires – un kill switch, des stickers d’information, une télécommande – , avant de t’avoir laissé le dernier mot " Cela soulève la question de savoir comment objets virtuels et des entités peuvent se manifester dans le monde physique, sans l ‘«ici une minute, parti de la prochaine" nature du support de projection. Curieux d’affichage «blocs» sont tangible et palpable. Ils occupent et se déplacent dans l’espace physique, et sont donc soumis aux mêmes règles et les limites spatiales rencontrées par les autres objets physiques. Ces contraintes se prêtent à des résultats potentiellement intéressants en termes d’interactivité et de la négociation. Une abondance de questions commencent rapidement à la surface – Comment se déplacent-ils? Comment se comportent-ils? Est-ce que le mouvement et le comportement de commencer à faire allusion à l’élaboration d’un type de personnalité? Comment peut-on communiquer avec eux? Où vont-ils lorsque vous ne les utilisez pas? Quel est le rôle qu’ils assument dans notre vie quotidienne?" On se le demande avec toi, Julia ! Allez, tchao !

Radical : cette machine tue les petits curious dnas un rayon de 60 mètres

ça c'est de la télécommande!

attention : jamais le Curious dans la machine


Source : ElogioDeLaSombra

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: