Soldelier


Soleildelier, c’est la traduction littérale et pas forcement heureuse de Sundelier, un produit qui doit apporter de la lumière naturelle dans les intérieurs. Retour vers le futur : l’idée de transmettre et concentrer la lumière naturelle à l’aide de miroir remonte à l’antiquité – Archimède utilisait des miroirs paraboliques pour mettre le feu aux navires ennemis, et il semble que le phare d’Alexandrie était lui aussi protégé par de tels miroirs – mais, pour autant qu’on le sache, c’est dans les années 30 que des produits intégrant des miroirs font leur apparition dans l’industrie du bâtiment. C’est le procédé Arpel, dont nous reparlerons. On a pensé récemment employer des miroirs pour éclairer des vallées sombres en Autriche, et le développement durable a redonné une actualité à ces systèmes. Un fabricant de fenêtres de toit a mis sur le marché des suntunnels, des tunnels qui captent la lumière sur le toit et la transporte dans des pièces placées quelques mètres plus bas, à travers des tubes hautement réfléchissants. Plus perfectionné encore, voila Sundolier, réalisé par l’entreprise Sunflower.

Le Sundolier, contraction de soleil et chandelier, est muni d’une grande parabole qui concentre les rayons lumineux en un point, parabole montée sur un système mobile qui permet de suivre la course de l’astre solaire. Un diffuseur assure la répartition du flux lumineux dans la pièce à éclairer. Le fabricant indique qu’une Sunflower peut éclairer 2500 pieds carrés (environ 230 m2).

un modèle de diffuseur

Quels sont les bénéfices à attendre d’une telle fleur de toiture ? Des économies d’énergies électriques, bien sur, par limitation des consommations pour l’éclairage, une réduction de la climatisation – la chaleur produite par les lampes devant être refroidie – et, surtout, selon inhabitat, une amélioration de la santé des occupants. Que du bonheur, une véritable incitation à cultiver les sunflowers… Le sundolier a déjà été installé sur une bibliothèque aux USA. Le projet est décrit dans le film qui suit.

une salle de classe éclairée par un "Sundolier"

projet d'illumination d'un gymnase par quatre "Sunflower"

Source : Inhabitat

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :