La rivière


Connaissez-vous le SlitScan ? c’est un procédé photographique qui permet de recréer avec un appareil numérique les distorsions que l’on pouvait obtenir avec un appareil panoramique à tambour de type « Horizon« . Pendant une exposition lente, un cache que l’on déplace le long de l’objectif expose à intermittence le sujet, que l’on peut voir plusieurs fois sur un même cliché. Il valait mieux faire ça avec son appareil argentique, mais soit.

Ansen Seale, artiste et néanmoins texan, est un adepte du SlitScan, qu’il utilise chaque fois qu’il peut, pour prendre des fonds de rivières, tellement distordus qu’ils deviennent un motif abstrait à accrocher au mur, ou, plus intéressant, à imprimer en bande sur du film transparent qu’il monte, avec des moyens rudimentaire, sur une structure qui permet de rétroéclairer « l’image ». Le tout donne River of Light, une petite installation simple mais efficace, présentée on ne sais ou et on en sais quand – une kermesse, une fête de fin d’année…


Source : LeTerritoireDesSens

Publicités

2 Commentaires

  1. isabelle gandal

    Le procede n’ est pas du tout rudimentaire , mais tres ingenieux, et l oeuvre d art en question est en fait une commande de la ville de San Antonio , Texas , ou cette » RIVIERE OF LIGHT » fera partie de l exposition permanente situe au niveau de la portion nouvellement ouverte du River Walk, pres du musee .

    Ansen Seale est un artiste reconnu dans le monde de la photographie d art, qui utilise en effet cette technique parmis beaucoup d autres… Il a recu de la ville de San Antonio, d autres commandes , qui n auront pas comme theme l’ eau ou les rivieres (mais je doute que vous ne soyez vraiment interresse, car vos commentaires montrent que vous ne connaissez rien de votre sujet…).

    Isabelle Poirier-Gandal

    • 5000k

      Ingénieux sans doute, frappant certainement, mais un film transparent sur deux bâtons avec un néon derrière, il n’y a pas besoin d’être expert pour voir que c’est effectivement rudimentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :