Nouvel an : Time Square chope la boule


Certes, on aurait pu trouver un titre à la fois plus élégant et plus fin pour parler de la Time Square Ball, cette grosse boule hissée depuis 1907 chaque 31 décembre sur un mat dressé au milieu de ce carrefour New Yorkais – un carrefour électrique si il en est, puisqu’on y installa les premiers journaux lumineux et qu’à l’instar de Picadilly Circus, Montparnasse ou la place Clichy, il est bardé de nombreuses enseignes lumineuses.

Time Square le jour de l’an en 1938

une new year's eve ball pendant l'entre deux guerre
Revenons à notre boule : sa mise en place est devenue une véritable tradition, rassemblant chaque année 1 millions de spectateurs en dépit de températures peu clémentes (le Celsius peut atteindre -17°). La boule de 1907 n’est bien sur plus celle de 1934, qui n’est pas non plus celle de 2010. Depuis 2008, les LEDs sont employés pour l’illumination, permettant à la time ball de prendre des centaines de configuration lumineuse. Pour fêter ça, elle est laissée en place toute l’année, alors qu’auparavant on la décrochait à partir du 10 janvier. C’est le studio de conception-lumière Focus Lighting qui s’est chargée du lifting de la boule.

la led ball et quelques unes de ses configurations envisageablesla time ball sur le mat, en test

La nouvelle année revenant à intervalle régulier, on s’efforce de renouveler les thèmes entourant son lancement. En 2008, le motto était « let there be light », en 2009 « let there be joy », en 2010 ce sera « let there be courage », bien nécessaire en ces temps de crise. Le changement s’exprime dans les triangles, qui reçoivent un verre gravé différent en fonction du thème. Pas sur que l’on note la différence depuis le trottoir, néanmoins la présentation du thème fait chaque année l’objet d’une conférence de presse. le cristalier Waterford fournit les verres, Philips les 32 256 leds qui animent la boule. C’est eco-friendly, et cette année, l’énergie electrique qui alimentait le signe 2010 a été produite par des pédaleurs bénévoles. Leurs efforts conjoints ont permis de récolter 32000 kwh !

zoom sur le nouveau système d’illumination à LED, en service depuis 2008

Une seule chose me chagrine dans cette histoire : j’ai beau chercher, je ne vois pas la boule, point de mire de la fête, sur cette image de Time Square prise en 2007. Le premier qui trouve gagne un T-shirt 5000K! Un indice : la boule fait prés de 4 mètres de diamètre.

Plus d’informations sur le site officiel de Time square

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :