Nikola Tesla (1856-1943) est moins connu du grand public que Thomas Alva Edison (1847-1931), son rival en électricité. Edison a peut-être monté un empire industriel, mais celui que l’on appelait « le sorcier de Menlo Park » passe pour un Bill Gates ante literam face au mythique Nikola, dont les travaux sur l’énergie ne cessent d’inspirer créations et recherches. Ici, le Tesla, une œuvre de Yann Toma.
C’est ainsi qu’en Australie, un certain Peter Terren utilise un générateur de Tesla ( vous trouverez de plus amples explications sur cet appareil ici ) de 12 000 V et 30mA pour réaliser tout un tas de formes ou d’expériences en plein air, dans son jardin. Peter précise qu’il habite dans une zone suffisamment isolée pour ne pas gêner ses voisins, il dit aussi comprendre qu’il y va trop fort quand l’intensité lumineuse des lampes de sa maison commence a baisser et que ces enfants se plaignent du brouillage de leur émission télé favorite. Sacré Peter!
Avec son générateur Tesla, Peter a inventé un œil de Sauron (comme dans le seigneur des anneaux), une echelle de Jacob, un antivol pour voiture (en photo ci-dessus). Mais c’est sa dernière création, l’arbre de noël entierement réalisé en arc électrique qui a retenu notre attention en cette période de fin d’année. En fait, cet arbre doit autant à la photographie qu’à l’électricité. Peter photographie chacune de ses expériences en pauses lentes, et colore au besoins les éclairs à l’aide de filtres en gélatine – le détail du montage est expliqué sur son site, ou l’on trouve un tas d’autres expériences interessantes. Sacré Peter, donc!
Les arcs électriques sont mis en rotation par un système de fil de nylon. En 2007, Peter avait proposé une version moins abouti de son sapin de Tesla, à base d’échelles de Jacob.
ça fait réfléchir, pour sur !
Source : NotCot
Commentaires récents