Aware – la robe qui vous montre le CO2


Les vêtements lumineux, on connait : ils ont été boostés par l’introduction des LEDs, et l’on a vu des exemples somptueux ici. Mais les vêtements Aware, c’est bien plus rare (pour réviser le concept d’Aware cliquer ici). Climate Dress, la robe qui suit a été dessinée par l’agence de design danoise Diffus. Garnie de LEDs formant un motif décoratif, elle clignote d’autant plus rapidement que la teneur en CO2 de l’atmosphère est forte : un rythme trés rapide signifie une planète en danger. Le capteur de C02 est dissimulé dans les cheveux du mannequin. Les concepteurs ont également pensé qu’il pourrait être quelque part dans la pièce et transmettre ses informations par radio.

La réalisation de ce vêtement n’aurait pas été possible sans le recours aux technologies de pointe. La broderie est constituée de fils métalliques qui alimentent les lampes en électricité. C’est ce qu’on appelle un Soft-Circuit : pour les designers de Diffus, c’est un pas de plus vers la mise au point de textiles intelligent, et une façon de réaliser des interactions entre l’humain et l’ordinateur sans passer par le biais d’un écran (ce que DIffus appelle ‘a non-screen-based environment’).

Reste une ambiguïté qui ne vous aura pas échappée. Plus elle clignote, (la robe), plus l’atmosphère est pollué. Mais le message que vous percevrez ne risque-t-il pas d’être mal perçu? Un rapide clignotement sera plutot perçu comme un signal d’excitation, plus ou moins alarmant selon la porteuse de la robe… Imaginons la scène : « l’air est pollué ou tu es juste contente de me voir ?  »

Climate Dress a été présenté au congrès Bright Green de Copenhague en décembre 2009.

Source : the CoolIst

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :