La nouvelle est tombée sur les téléscripteurs le 25 novembre, au moins sur ceux du webzine Dexigner : l’enfant terrible de l’architecture danoise Bjarke Ingels (BIG), le consultant Jens Martin Skibsted de Skibsted of Skibsted Ideation et le Designer Lars Holme Larsen de Kilo Design, se sont réunis pour lancer une nouveau studio de design industriel, KiBiSi. La fondation de Kibisi remonterait en fait à mai 2009, si l’on en croit le site de KiloDesign.
Basée à Copenhague, cette nouvelle entreprise a vocation à intervenir dans les champs de l’architecture, du design, du mobilier, de l’électronique, des transports, de la culture et des styles de vie. C’est tout ? On ne sait pas trés bien comment KiBiSi ne marchera pas sur les plates-bandes de BIG ou de Kilo design. En attendant les projets d’envergure qu’elle ambitionne, la firme a pour l’instant produit une série de vélo pour PUMA, et des écouteurs. Coté design, elle compte éditer en 2010 deux lampes que l’on pouvait voir depuis au moins 2005 dans les bureaux de BIG. Deux objets ironiques jouant sur le détournement, la récup… On retrouve un peu le souffle des architectes radicaux des années 70.
Comme on n’invente jamais rien, voici des précédents italiens : une lampe dessinée en 1968 par Cini Boeri pour la firme Arteluce, elle aussi à base de tuyaux pvc de plomberie, et Boalum, dessinée par Livio Castiglioni et Gianfranco Frattini en 1970. Cette dernière est disponible pour la modique somme de 700 francs suisse environ.
D’aucuns parleront de copie, nous préférons évoquer de glorieux précédents.
Source : Dezeen
Pas mal le recyclage !
Pingback: Anamorphose, perforation, lumière « 5000k.blog