L’Alchimiste


Un brin Mystique (secret en grec), Panos Tsagaris. Le travail de cet artiste Hellène basé à New York s’articule autour de la symbolique des alchimistes, les rituels en tout genre (egyptiens, cretois, eleusinian, mithradique…), et autres pratiques des sociétés secrètes de type Franc-Maçonnerie. Sa démarche est résumée par une partie du rite maçonnique : « à un moment particulier des cérémonies du rite d’initiation du 3e degré de la Franc-Maçonnerie, on demande à l’initié d’ou il vient et ou il va. Sa réponse est de l’Ouest à l’Est. On lui demande alors le pourquoi de cette trajectoire, ce à quoi il réponds « en quête de la lumière » (mes excuses aux maçons qui nous lisent par milliers si je n’ai pas utilisé les termes appropriés). C’est ma démarche, explique ensuite Panos Tsagaris, je veux consacrer ma vie et mon travail à cette quête de lumière (In Search for Light en VO – extrait d’une interview à Yatzer) »

studies-triangle-sun-shaddow-gold-diptik

initiation studies III - Panos Tsagaris

dans certaines œuvres, il mélange les projections et (auto)portrait. Et voila le travail

resurection-diptiqu

initiation studies II - Panos Tsagaris

resurrection_b+w-dark_2349__20

extrait de Resurrection III - Panos Tsagaris

Les rites d’initiations sont vu par Panos comme une métaphore des relations humaines : extrait google-traduit de son interview à Yatzer : « Les relations humaines sont les mêmes principes sous-jacents que les cérémonies d’initiation. Elles façonnent notre développement mental et moral, notre éveil émotionnel et l’évolution globale de notre âme. . Cette série d’oeuvres photographiques ont été inspirés par les traditions rituelles, leurs qualités mystiques, et les résultats instructive, car elles se reflètent dans l’étroite relation de deux personnes (dans ce cas, la relation étroite entre moi et Kim Norcott) ». Kim Norcott, c’est la jeune femme plutôt bien faite de sa personne qu’on voit dans certaines séries.

panos-tsagaris-in_search-of_light_interview_yatzer_9

de l'initiation comme une métaphore des relations humaines

Pourquoi ces images ? Extrait n°3 de l’interview à Yatzer, traduction par Google  » Par mon travail je cherche toujours à exprimer le fait que nous sommes tous Un, nous faisons tous partie de l’Un qui est devenu le grand nombre, mais en même temps, il est resté à l’unisson. Notre nature divine, car il ya des traces du Créateur dans l’âme de chacun d’entre nous. Je veux prouver visuellement et conceptuellement que toutes les religions dans leur coeur sont les mêmes et qu’elles expriment les mêmes idées et idéaux. Cette évolution du naturel de nos âmes, c’est la réunification avec le Divin; chacun d’entre nous, le moment est de droit de retour à l’océan de lumière où l’on vient.
Nous devons prendre conscience que la seule autorité que nous pouvons faire confiance est l’/ Natural autorité divine. J’ai personnellement pas la foi ou la confiance dans l’homme-made autorité. Les dessins de la tête en bas symboles royaux sont l’expression de cette croyance. La série de dessins de sang ont été conçues en premier lieu de saisir et de refléter l’aspect auto-sacrificiel de mon travail. Et de présenter l’artiste dans le rôle d’un martyr. »
Essaye quand même de ne pas te faire trop mal, Panos !

Panos Tsagaris par Panos Tsagaris

Source : CoolHunting
Et le lien du site de Panos Tsagaris, pour ceux qui ont manqué le lien en haut de la page

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :