A la Fontana


Un étrange projet de l’agence AL_A (Amanda Levete architectes) qui nous arrive de Londres

10hillsed01-537x438

Cette nouvelle façade vient se plaquer sur la structure d’un immeuble de bureau existant.Elle est censée apporter un meilleur rendement du point de vue de l’illumination.

10hillsplace4

On ne demande qu’a croire l’architecte, qui a de forts belles façades sur son website, mais on aimerait en savoir plus. Comment place t-on les cloisons si on veut en utiliser ? quelle est le rendement lumineux ? Quelle vue aura l’usager placé a l’une des deux extrémités de cette fenêtre en bande, dont la forme est directement inspirée des tableaux de Lucio Fontana ? Allez Amanda, dis nous en plus : « Manque de lumière dans les rues étroites autour de cette artère commerciale majeure a été une question clé. Inspiré par l’œuvre d’art de Lucio Fontana AL_A tailladé la peau en aluminium avec grandes surfaces vitrées orientées vers le ciel afin d’optimiser et de canaliser la lumière naturelle dans l’espace de bureau. (google trad) ». Ah, d’accord !

10hillsplace5

A suivre donc. On peut voir le bâtiment depuis un mois au 10, Hill Place, prés d’Oxford Street.

En Bonus, Lucio Fontana, photographié par Ugo Mulas pendant qu’il réalisait une de ses oeuvres, sans se douter qu’elle pourrait devenir un jour une façade dans les rues londonienne. Ugo Mulas racontait que Fontana était incapable de lacerer la toile en présence d’un spectateur, fut-il photographe. Mulas est sorti de la pièce pendant la lacération, lorsqu’il est retourné le peintre à feint d’achever son geste.

Fontana photographié par Ugo Mulas

Fontana photographié par Ugo Mulas

Source : Inhabitat

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :