Le plasma plus fort que la LED?


Puisque nous reprenons l’antenne à quelques jours du bannissement des lampes  à incandescence, jetons un coup d’œil sur une nouvelle source lumineuse qui pourra peut-être devenir un standard de l’éclairage de demain. Les lampes fluo-compactes ne sont qu’un pas vers l’adoption de nouveaux matériels d’illumination ; leur recyclage est problématique, les gaz et les composants électroniques qu’elles contiennent soulevant de sérieux doute sur leur proclamée éco-compatibilité. Il parait aussi qu’elles émettent des ondes qui donnent le mal de tête, alors, lecteur, baisse un peu l’abat-jour si tu veux éviter la migraine. Mais ces lampes préparent un changement des mentalités et sont d’un affichage facile, d’où leur succès actuel.

Le futur appartient à d’autres sources, LED, OLED, ou encore au Plasma. Luxim corp., une entreprise américaine, commercialise une lampe au plasma produisant une intensité lumineuse supérieure à n’importe quelle autre source, LED comprises. De la taille incroyable d’une dragée de Tic-Tac – gare à l’ingestion – , elles sont déjà employées dans la microscopie et l’ingénierie médicale. D’après un journal spécialisé, leur durée de vie approche les 10 000 heures, avec des pertes d’intensités ou de rendu des couleurs minimes le long de leur service.

Maintenant mesdames et messieurs, à ma gauche, un lampadaire équipé d'une pilule plasma, à ma droite, un lampadaire équipé d'une lampe classique

Maintenant mesdames et messieurs, à ma gauche, un lampadaire équipé d'une pilule plasma, à ma droite, un lampadaire équipé d'une lampe classique

la puissance comparée du plasma avec d'autres sources

la puissance comparée du plasma avec d'autres sources

Devant cette course à la puissance, récurrente dans l’histoire de l’éclairage, nous ne résistons pas à l’envie de faire un saut dans le passé pour reproduire cette citation d’ Hippolyte (le français pour Hypolight?) Fontaine, tirée de son ouvrage "l’éclairage à l’électricité"

"dans ce siècle ou les progrès se succèdent si rapidement, beaucoup de personnes n’attendent même plus la sanction de l’expérience pour exalter une nouvelle invention au détriment de toutes les autres ; ces personnes ont à peine eut le temps d’admirer le merveilleux effet de l’éclairage au gaz qu’elles saluent l’aurore de l’éclairage à l’électricité, en proclamant qu’il est cent fois plus économique que le précédent, qu’on peut l’employer partout, le fractionner indéfiniment, et que sa lumière est aussi belle et aussi intense que le soleil lui-même."

Ces lignes ont été publiées en 1886. Évidemment, si on remplace gaz par LED et électricité par plasma, ça fait réfléchir, voire ça douche l’enthousiasme…

Merci à Inhabitat pour l’info

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: