Pour fêter son 150 anniversaire, l’Ecole polytechnique fédérale (ETH) Zürich à offert à sa ville Nova, une sorte de lustre de six tonnes prenant la forme d’un parallélépipède de 1 mètre d’épaisseur et 5×5 mètres de base. Il est composé de 25 000 sphères lumineuses adressables individuellement, qui peuvent prendre plus de 16 millions de couleurs. Chaque sphère contient 16 LEDs. Selon l‘office du tourisme des villes suisses, cet objet n’est rien de moins que le premier écran couleur bivalent tridimensionnel au monde – comprend qui peut.
L’idée du projet revient à la graphiste Parta Eberle. A l’origine, le projet devait être statique. Il est finalement interactif, offrant la possibilité aux voyageurs de la gare centrale de Zurich, ou il est accroché, de former ses propres dessins tridimensionnel via un écran tactile. Les concepteurs du projet imaginent d’ailleurs des tas d’autres projections possibles (films, mms, etc.)

NOVA est installé dans le hall de la gare centrale de Zürich
Un module plus petit, le « baby nova » – un célèbre marchand de yaourt figurerait-il parmi les mécènes privés qui ont financé le projet ? – est mis à disposition des étudiants de l’ETHZ, déchainant l’enthousiasme.
Des vidéos de Nova en fonctionnement sont visibles ici. Installé depuis septembre 2006, il doit rester exposé trois ans. Il sera donc démonté en septembre. Si tu vas à Zürich, n’oublie pas ce projet unique…
Pingback: Essaim de LEDs « 5000k.blog