Qu’est-ce qu’être Aware ? C’est être au courant. Reprenons cette explication d’un spécialiste de la question : « Y a des gens qui n’ont pas réussi parce qu’ils ne sont pas aware, ils ne sont pas « au courant ». Ils ne sont pas à l’attention de savoir qu’ils existent. Les pauvres, ils savent pas. Il faut réveiller les gens. C’est-à-dire qu’y a des gens qui font leur travail, qui font leurs études, ils ont un diplôme, ils sont au contact tout ça. Tu as un rhume et tu fais toujours « snif ». Faut que tu te mouches. Tu veux un mouchoir ? Alors y a des gens comme ça qui ne sont pas aware. Moi je suis aware tu vois, c’est un exemple, je suis aware. » Dixit JC Vandamme. Salut JCVD, et merci pour ce pur moment de philosophie !
Aprés cette mise au point indispensable, venons-en au coeur du sujet. L’utilisation de la lumière pour rendre visible la consommation d’énergie ou réveler des évenements invisibles – la pollution par exemple – est un champ en pleine expansion.
Parmi les nombreux projets que nous ne manquerons pas de présenter, signalons tout d’abord ResoNet, developpé par Mark Francis Tynan & William Hailiang Chen à l’occasion de FRED 2007, une manifestation d’art contemporain outdoor en Cumbria – une des neuf régions d’Angleterre. ResoNet permet de visualiser les fréquences émise par l’environnement naturel, via l’interaction du public avec les objets qui l’entoure. Les vibrations sont détectées par des capteurs basses fréquences qui les transmettent vers un réseau de LEDs.

L'installation présentée à FRED 2007
Le ResoNet a été mis au point avec plusieurs soutiens avisés, dont ARUP. Mais pas seulement. On peut voir sur le site d’Interactive Architecture, source de ce billet, une vidéo de l’installation en fonctionnement.

toujours chez FRED.
Pingback: Eclairez, ceci est mon sang « 5000k.blog
Pingback: Aware – la robe CO2 « 5000k.blog