Vent Lumineux


C’est le plus court chemin du producteur au consommateur : deux éoliennes utilisent l’énergie électrique tirée du vent pour alimenter leur propre système d’illumination. Un façon radicale d’éliminer les fuites de courant survenant lors du transport de l’électricité de la station centrale à l’utilisateur final, sans parler de l’économie de l’installation de réseau.

La première éolienne est plutôt ludique : pendue à un arbre du jardin, ou à la porte, elle contribue à l’animation de vos extérieurs. De jour, c’est bien sur moins joli, mais l’objet est vert et se cache bien dans les arbres. Un seul reproche : le fabricant aurait pu imaginer plus audacieux en matière de programmation de la lumière (et s’inspirer de ces roues de vélocipèdes). Ce moulin à lumière est à vous pour la modique somme de 119,95£ ici.

firewindermainbigimage

le moulin à lumière pendu dans son arbre

Tom est visiblement au comble du bonheur depuis qu'il a installé son moulin à lumière sur le perron de sa maison de Bath

Tom est visiblement au comble du bonheur depuis qu'il a installé son moulin à lumière sur le perron de sa maison de Bath

Le deuxième projet vient de l’agence de design hollandaise Demakersvan. C’est une sorte de mat autonome qui combine l’hélice et le luminaire dans un dessin un peu ironique. Le mat mesure 2,45 m de hauteur : on imagine le potentiel de cet appareil le long des berges ventées des ports de Hollande et d’ailleurs.

dans le port d'Amsterdam, il y a des moulins à lampe

dans le port d'Amsterdam, il y a des moulins à lampe

Le site Inhabitat, source de ce billet, se fait l’écho d’un mat d’éclairage nettement moins sexy, fabriqué en Chine, équipé à la fois d’une éolienne et de panneaux photovoltaïques solaires. Ceintures et bretelles pour ce produit baptisé Duxlite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :