Scintillation


Avec Scintillation, Xavier Chassaing donne l’occasion à notre blog de renouer avec la tradition du film du dimanche soir.

( voir aussi SCINTILLATION de Xavier Chassaing sur Vimeo.)

Comme il l’explique dans cette interview, Xavier Chassaing a réalisé ce film ambitieux avec de petits moyens, soit un appareil photo numérique et un appartement. Le film est fait de l’assemblage de 35 000 prises de vues, l’utilisation de temps de pose de 1s ayant permis d’atteindre un niveau de définition (en particulier dans les basses lumières ) inaccessible à la camera numérique. Les prises de vues ont été complétée par un mapping 3D.

Scintillation est un exemple des choses étonnantes que l’on trouve sur We can’t paint

Le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales donne une des définitions suivante du phénomène :

PHYS. Brève émission de lumière provoquée par l’impact d’une particule chargée électriquement sur certaines substances. Sir W. Crookes a découvert que la phosphorescence excitée par les rayons α sur les substances qui les arrêtent, se résout à la loupe en scintillations, étoiles fugitives éteintes aussitôt qu’allumées, qu’on voit continuellement apparaître et disparaître aux divers points de l’écran qui reçoit la pluie de projectiles (J. Perrin, Les Atomes, 1913, p. 281). Le plus ancien procédé consiste à compter les scintillations que produisent les arrivées de particules alpha sur un écran de sulfure de zinc. Chaque impact s’accompagne d’une petite scintillation que l’on peut voir lorsque l’œil est habitué à l’obscurité (Leprince-Ringuet, Transmut. artif., 1933, p. 22).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :