Tronifié/Tronified/Tronificada !


Ce soir parlons de Tron – non pas de Georges Tron, député villepiniste qui vient d’entrer au gouvernement, une nouvelle qui n’agitera que les français (et encore) – mais de Tron, le film réalisé par Steven Lisberger en 1982. Rappelons brièvement l’histoire, un jeune programmeur subit les foudres d’un collègue jaloux. Il est jeté dans les entrailles d’un ordinateur ou il passe par une série de jeux – en fait des programmes qui visent à l’éliminer. Tout cela est un peu compliqué, mais on se rappelle notamment d’une scène de course en moto de lumière, à revoir ici…


Le réalisateur avait passé deux ans à chercher les technologies de pointes pour réaliser son film, des technologies aujourd’hui totalement désuètes. Par contre, l’univers qu’il a créé très schématique, très synthétique, à un milliard d’années lumière en dessous des technologies hyperréalistes d’aujourd’hui est resté totalement mythique, peut-être parce qu’il symbolise l’entrée dans le monde digital. Son esthétique à base de ligne lumineuses est une référence : pour lui rendre un hommage, un imprimeur d’estampe à totalement "tronifié" sa presse.


Materiel requis : un cutter, un rouleau de scotch fluorescent, une presse à graver Charles Brand. Si vous n’avez pas de presse, vous pouvez utiliser d’autres objets, votre presse-purée par exemple, votre table, etc. Vous avez un peu de temps pour décider : le prochain anniversaire de la sortie du film est le 9 juillet 2010, et la suite de Tron, Tron Legacy, devrait sortir dans la foulée, avec une bande son réalisée par Daft punk…

Source : Printeresting

About these ads

Un commentaire

  1. Ping : Tron l’héritage « 5000k.blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: