Le nuage


Aujourd’hui on entend le mot led à tout bout de champ : la led est économe en énergie (c’est vrai), elle ne chauffe pas (c’est faux), elle devient de plus en plus puissante (c’est vrai), elle donne une lumière froide (ça dépend), elle sauvera la planète (euh…). Petit détail, les leds représentent à peine 1% des ventes de lampes en France, et c’est à peu prés pareil sur l’ensemble des pays developpés. Passons : même si la led est promise à un grand avenir, d’autres technologies avant elle ont incarner les mêmes valeurs. Il y a quelques années, avant l’invasion des leds (inventées en 1962), on ne jurait que par la fibre optique : la fibre optique ne chauffe pas (oui, sauf le générateur), elle est économe en énergie (mouais), elle sauvera la planète (etc.). Le futur de la fibre optique se joue désormais plutôt du coté des télécommunications que de l’éclairage. Mais la technologie, même dépassée, offre encore un beau potentiel artistique.

Justin Lui est un étudiant diplômé de l’UCLA. Il vit entre Toronto, New York et la Californie. On ne sait pas comment il fait mais peu importe. Sa démarche est la suivante, telle qu’on la perçoit à travers google trad – « Justin poursuit médias interactifs dans le monde physique, d’explorer l’intersection entre la technologie des médias et de l’architecture, afin de produire des espaces programmés et interactifs qui agissent à l’échelle du corps du spectateur ».


Pour obtenir son diplôme, il s’agissait de faire quelque chose. On n’allait pas lui filer comme ça, gratos, juste pour ses beaux yeux. Du coup, il a réalisé une installation interactive en fibre optique : une sorte de nuage dans lequel se plonge le visiteur. Ses déplacements modifient les couleurs des lumières. Bravo à Lui, il a bien mérité son parchemin!



Au fait le projet s’appelle « animated light », on l’a connu grâce à FloresEnElAtico

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :