Dans la gare de Zürich


Pour fêter son 150 anniversaire, l’Ecole polytechnique fédérale (ETH) Zürich à offert à sa ville Nova, une sorte de lustre de six tonnes prenant la forme d’un parallélépipède de 1 mètre d’épaisseur et 5×5 mètres de base. Il est composé de 25 000 sphères lumineuses adressables individuellement, qui peuvent prendre plus de 16 millions de couleurs. Chaque sphère contient 16 LEDs. Selon l‘office du tourisme des villes suisses, cet objet n’est rien de moins que le premier écran couleur bivalent tridimensionnel au monde – comprend qui peut.

nova_02

L’idée du projet revient à la graphiste Parta Eberle. A l’origine, le projet devait être statique. Il est finalement interactif, offrant la possibilité aux voyageurs de la gare centrale de Zurich, ou il est accroché, de former ses propres dessins tridimensionnel via un écran tactile. Les concepteurs du projet imaginent d’ailleurs des tas d’autres projections possibles (films, mms, etc.)

nova4

NOVA est installé dans le hall de la gare centrale de Zürich

NOVA est installé dans le hall de la gare centrale de Zürich

Un module plus petit, le "baby nova" – un célèbre marchand de yaourt figurerait-il parmi les mécènes privés qui ont financé le projet ? – est mis à disposition des étudiants de l’ETHZ, déchainant l’enthousiasme.

Des vidéos de Nova en fonctionnement sont visibles ici. Installé depuis septembre 2006, il doit rester exposé trois ans. Il sera donc démonté en septembre. Si tu vas à Zürich, n’oublie pas ce projet unique…

About these ads

Un commentaire

  1. Pingback: Essaim de LEDs « 5000k.blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: